Il n'y aura pas de résultats s'il n'y a pas de direction.
C'est pourquoi une stratégie numérique doit suivre logiquement le plan stratégique de votre entreprise et être en phase avec les paramètres qui ont été établis précédemment. De nombreux projets sont nés de caprices ou d'un désir de "faire sensation", sans vraiment planifier et structurer sa stratégie avant de la déployer. Il ne faut pas toujours se fier à nos intuitions. La partie la plus importante du projet demeure dans la structuration et la planification de la stratégie.
Vous pouvez utiliser la stratégie numérique pour créer un cadre à moyen et long terme qui inclut tous vos efforts numériques. Quand nous disons "tous", voici de quoi nous parlons : sites web, mobile, médias sociaux, SEM (Search Engine Marketing), e-mail marketing, analyse de données et marketing de contenu sont tous des exemples de marketing numérique.
La stratégie numérique doit tenir compte d'un environnement en constante évolution, comme le comportement et les usages des internautes. Par conséquent, il faut faire preuve de flexibilité et de réactivité. La difficulté est de suivre l'évolution des usages et des technologies pour être présent tout au long du processus d'achat et convertir plus de clients.
La stratégie numérique d'une entreprise repose sur trois grands piliers :
● La création et l'engagement : Le processus de création est la première étape de la stratégie numérique d'une entreprise. Il peut prendre de nombreuses formes, notamment le marketing de contenu, les relations publiques, les médias sociaux ou l'optimisation des moteurs de recherche. L'essentiel est de construire une forte présence en ligne qui met en valeur votre proposition de valeur et qui établit des relations significatives avec votre public.
● La gestion de la relation client : La stratégie numérique d'une entreprise doit également contribuer à faciliter les conversations significatives avec les clients. Ces discussions peuvent avoir lieu dans de nombreux contextes (par exemple, via des blogs, des lettres d'information électroniques ou des événements en direct), mais toutes ces voies doivent être intégrées dans une expérience client cohérente.
● Expansion et mesure : La dernière étape de la stratégie numérique d'une entreprise consiste à déterminer comment mesurer son impact. La stratégie numérique d'une entreprise doit vous aider à atteindre vos objectifs et à déterminer ce qui doit être modifié.
Construire une stratégie digitale efficace en 9 étapes
1. Faites une analyse de votre situation sur le marché
Commencez par réfléchir à votre entreprise et à la situation du marché avant même de commencer à élaborer votre stratégie numérique. Décrivez vos avantages et vos inconvénients, ainsi que les perspectives de marché ou les dangers potentiels.
Posez-vous les questions suivantes :
Quelle est la situation actuelle des ventes de votre entreprise ?
Comment se situe-t-elle par rapport à ses concurrents en termes de positionnement, de parts de marché, etc. Que pensent les gens de vous ? En bien, en mal, ou pas du tout ? Votre offre comble-t-elle un vide sur le marché ? Est-elle à la hauteur de leurs attentes ? L'établissement d'une stratégie digitale pertinente et efficace sera d'autant plus simple que vous comprendrez bien la problématique globale. Une entreprise de marketing numérique est également une bonne option si vous manquez de temps.
2. Faire un audit stratégique de ce qui existe déjà
Poser les bonnes questions au départ est une première étape clé qui est parfois sautée ou même oubliée. Grâce à cet audit de présence numérique, vous pourrez évaluer les avantages et les inconvénients de votre entreprise par rapport à votre projet numérique et effectuer une analyse de la concurrence sur le marché.
3. Intégrer sa stratégie digitale dans la stratégie globale de l’entreprise
Pour maintenir une cohérence dans la communication et la coordination des actions, la stratégie numérique doit être menée en accord avec le plan global de l'entreprise. Les équipes de direction doivent adopter la stratégie numérique et la diffuser auprès des équipes internes.
4. Définir les objectifs de sa stratégie digitale
La stratégie numérique doit être fondée sur des objectifs et des indicateurs SMART (spécifiques, mesurables, réalistes et définis dans le temps) et avoir une approche particulière avec ses propres objectifs web clairement énoncés : notoriété, visibilité, acquisition, fidélisation, développement du commerce électronique, CRM, etc.
5. Identifier sa cible
L'identification et la modification de la cible des consommateurs en fonction de leurs profils afin de développer les acheteurs potentiels est une étape cruciale dans la définition de la stratégie digitale.
6. Choisir les bons canaux digitaux
Les principaux canaux et plateformes web qui ont été déterminés comme étant pertinents pour atteindre les objectifs et répondre aux cibles de consommateurs identifiées seront utilisés pour développer un plan d'action qui servira de base à la stratégie numérique.
7. Définir les étapes du plan d’action et le budget
Il est crucial de mettre en place des équipes internes pour travailler avec le cabinet de conseil et de préciser le budget annuel réservé au plan d'action numérique afin que la stratégie numérique soit mise en œuvre au niveau opérationnel.
Vous souhaitez définir votre stratégie digitale, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ou vous n’avez pas le temps ? Contactez Technomentor, nos experts s'occupent de tout!
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