Les différents types de marques :
Les marques se présentent sous de nombreuses formes différentes, et chaque type a ses propres avantages et inconvénients. Parmi les exemples de marques, citons The Coca-Cola Company .Cette compagnie existe depuis longtemps et possède une forte image de marque. Elle est surtout connue pour ses boissons gazeuses, mais aussi pour sa couleur rouge iconique, sa typographie blanche classique et son ours polaire. Il est indéniable que l'image de marque et des sous-marques de The Coca-Cola Company sont recconues par tous.
Les marques sont classées en fonction de trois aspects différents.
Le premier est la taille de la marque, qui peut être mesurée par : le revenu, le nombre d'employés, le nombre de magasins dans lesquels elle opère, etc. Un autre aspect est la longévité de la marque ; est-elle en croissance ou en stagnation et pourquoi ?
Le troisième aspect est son marché cible (le type de personnes qui achèteront son produit)...., qui peut être mesuré par : les niveaux de revenus et les données démographiques ; les femmes par rapport aux hommes ; les personnes âgées par rapport aux jeunes ; etc.
The Coca-Cola Company est une marque qui existe depuis les années 1880 et qui est une entreprise mondiale avec de nombreux marchés dans le monde. Son marché cible est celui des personnes de moins de 55 ans, mais elle a aussi des clients dans d'autres groupes d'âge. L'entreprise se concentre sur l'innovation des produits car elle sait que si elle n'améliore pas son jeu, les consommateurs la quitteront pour une autre entreprise.
La société Coca-Cola est en mesure de conserver une image de marque grâce à son logo emblématique et à l'accent mis sur l'innovation des produits.
De nombreux facteurs sont pris en compte pour évaluer le succès ou l'échec d'une marque. Il existe de nombreuses façons d'évaluer les marques, car elles peuvent être évaluées différemment en fonction de ce qui est mesuré, de la personne qui le fait et de la façon dont elle le fait.
Une façon de mesurer la force d'une marque est de comparer deux fabricants sur des marchés similaires et de voir quelle différence il peut y avoir entre eux. Une société appelée EDS a utilisé BMW et General Motors pour évaluer le succès de leurs marques. Elle a déterminé qu'en 2002, BMW a vendu 101 000 véhicules aux États-Unis alors que General Motors en a vendu 434 000 pour une valeur au détail de 15 milliards de dollars. Une différence significative entre leurs marques est leur marché cible. Alors que BMW a toujours mis l'accent sur les 18-34 ans, General Motors s'est progressivement orienté vers les consommateurs d'âge moyen, moins susceptibles d'être intéressés par les BMW, car ils sont plus préoccupés par les questions familiales. Cet exemple montre à quel point deux entreprises peuvent être gérées différemment tout en proposant des produits similaires.
Une autre façon de mesurer le succès d'une marque est d'examiner sa croissance sur le marché. Une société appelée As You Sow (AYS) a étudié la croissance de Wal-Mart depuis 2005 et a déterminé que les revenus de Wal-Mart ont augmenté au cours des cinq dernières années (de 11 à 13 milliards de dollars). C'est un exemple de la manière dont une marque peut prospérer sur un marché en déclin.
Les marques n'affectent pas seulement les décisions d'achat des consommateurs ; les marques ont également un effet sur les décisions d'achat futures des consommateurs.
Par conséquent, il est important aujourd’hui de développer l’image de marque de son entreprise.
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